Le futur palais des congrès et des expositions à Valence
- Thomas Sadzoute
- 29 nov. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2021
A Valence, l’actuel parc des expositions sera bientôt entièrement démoli et remplacé par un bâtiment neuf qui accueillera, en un même lieu, parc des expositions et palais des congrès. L’objectif est de répondre aux enjeux d’attractivité de l’agglomération tout en s’intégrant parfaitement dans le projet de revalorisation du quartier Polygone.
Valence Romans Agglo a confié la réalisation du projet à Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, filiale du groupe Vinci construction France. L’Agglo a acquis auprès de la Ville de Valence, pour un euro symbolique, un terrain de 26 000 m2. Les travaux commenceront début 2020 pour s’achever fin 2021. Le coût de l’opération est de 18,5 millions d’euros.
L’accès au nouvel équipement se fera par un large parvis ouvert sur les boulevards et le centre-ville de Valence. Organisée sur deux niveaux, la partie palais des congrès sera dotée d’une dizaine de salles de réunions, d’un espace de convivialité et d’un toit-terrasse pour les moments de détente. Avec ses espaces d’exposition modulables sur 6 400 m2, le parc des expositions pourra accueillir des spectacles de grande capacité. On y trouvera également un espace restauration de 500 couverts et un auditorium de 500 places rétractables. Le tout de plain-pied.
A l’extérieur, un jardin sera réservé aux usagers du parc des expositions et aux congressistes. Le parking sera entièrement refait. Il comptera 400 places et sera agrémenté de verdure avec notamment un second jardin paysager au nord.
Le nouvel équipement sera géré en régie directe. Il portera le nom de Jacques Chirac, en hommage à l’ancien président de la République décédé le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.
Comments