Mathieu de la boutique “Woodboard” se lance dans un projet totalement fou, ouvrir un ska
- Thomas Sadzoute
- 18 janv. 2017
- 3 min de lecture
Il constate quotidiennement le manque de structures et d’encadrement pour les sports urbains (sécurité, qualité des structures et l’enseignement). La météo est l’autre facteur qui complique la pratique notamment le vent qui est très présent dans notre région.
Depuis peu, il a trouvé le local idéal pour lancer un tel projet. Il à évalué les travaux de mises aux normes, sécurité incendie, accessibilité et frais de contrôle et normalisation, établi le plan de financement, frais de fonctionnement et autres postes de dépenses.
Mais le financement du bois reste un problème. C’est pourquoi il lance un appel via un site de financement participatif KissKissBankBank pour mettre à bien ce projet !
FONCTIONNEMENT
Le local est situé sur la commune de Bourg-les-Valence en face du centre E.Leclerc, et totalise une surface de 770m2. La partie skatepark fera environ 700m2, le reste sera un espace pour le public. Il est facilement accessible en voiture et en bus. Le skatepark sera ouvert aux pratiquants de skateboard, roller, bmx, trotinette et vtt dirt. Il y aura en permanence la présence d’un adulte pour la surveillance et l’accueil du public.
Il y aura des horaires par disciplines les soirs de semaine puis d’autres en fonction de l’affluence.
Les entrées seront de 3e à 4e selon les horaires. Il y aura sûrement différents types d’abonnements, au mois ou à l’année en fonction de la fréquence de chaque personne.
Des cours et stages seront proposés tout au long de l’année scolaire et pendant les vacances.
L’EQUIPE/REALISATION
La conception et la qualité du skatepark sont deux choses fondamentales pour la réussite à long terme du projet. Pour y arriver, Mathieu s’est entouré de toutes les compétences nécessaires : Menuisiers, spécialistes ossatures bois, concepteur et designer de skatepark, riders de toutes disciplines et plusieurs amis qui ont déjà réalisé ce genre de structures.
Léo Balay : A travaillé 2 ans pour la société du FISE (Festival International des Sports Extrêmes) spécialiste fabrication et conception des skateparks. Rider pro pratiquant le bmx depuis 7 ans. Léo nous a aidé à dessiner et imaginer le skatepark idéal. Il sera présent tout au long de la fabrication du park.
Max : Max est spécialisé dans la construction et l’ossature bois. Il pratique aussi le skateboard depuis plus de 30 ans pour son pur plaisir personnel. Il a déjà réalisé des constructions du même type et son expérience nous sera très utile ! Il sera aussi présent tout au long de la construction.
Selim Oumair : Selim travail pour l’association du skatepark de Grenoble. Il a participé à la construction du skatepark de Grenoble, et s’occupe aussi de son entretien. Son aide est indispensable pour faire les bons choix de matériaux et la méthode de travail à adopter.
Jm Boyer : Rider shop en skate, sponso Vans et BlazeSupply, ses conseils et sa vision skate, nous permet de bien adapter le park aux riders pratiquants le skateboard. Jm est aussi enseignant skate, il sera très certainement un des professeurs pour les cours et stages de skateboard.
Aurélien Ladreyt : Aussi appelé « Butcher », c’est un ami de longue date. Rider BMX depuis 15ans et magicien avec ses mains. Il touche à tout et sait tout faire. Il sera présent tout au long de la construction du projet afin de nous apporter ses conseils et son expérience !
Max Tatin et Gary Massard : Riders bmx depuis de nombreuses années, ils ont conçus un skatepark privé du même type de 200m2. Leurs conseils sont très utiles pour la construction du park.
Maxime Giroud : Rider shop trotinette sponso AO Scooters, son niveau et son expérience nous apporte de précieux conseils pour l’adaptation du park au riders trott.
Kévin Thiers et son pére : Respectivement rider vtt dirt, et menuisier ossatures bois, leurs conseils tant au niveau conception que construction sont aussi très important dans l’élaboration du skatepark.
Le skatepark sera conçu et fabriqué en respectant toutes les normes de sécurité. Il sera certifié et contrôlé par un bureau de contrôle indépendant afin de vous garantir la totale fiabilité des équipements mis à votre disposition.
– Le premier objectif est d’atteindre 12 000e. Cela correspond à la plus grosse partie de l’investissement. La totalité du plaquage pour le sol et les plus gros modules qui nécessitent le plus de bois:
– Le second objectif serait d’arriver à la somme de 20 000e. Ainsi nous pouvons fabriquer la totalité du skatepark avec la partie street, une mini en bas et une micro en haut à droite. Un park complet pour toutes les disciplines et tous les niveaux!
Pour participer à la collecte : www.kisskissbankbank.com/skatepark-indoor
Comments